Défendre des personnes en danger, plaider pour leur libération, manifester un soutien mondial pour lutter contre l’oubli. C’est le cœur de mission d’Amnesty International. En 1973, un nouvel outil vient renforcer notre impact : les Actions urgentes. Un mode d’action simple et rapide qui, en 50 ans, a permis de sauver et de soutenir des milliers de vies.
Alerte, il y a urgence ! Un jeune iranien de 17 ans est sur le point d’être exécuté. Une journaliste égyptienne vient d’être arrêtée arbitrairement. Un étudiant birman de 23 ans risque la prison pour un spectacle critiquant l’armée. Il faut aller vite : une Action urgente est lancée.
Inscrivez-vous pour recevoir nos prochaines Actions urgentes
Ce sont nos chercheurs et chercheuses sur le terrain qui identifient les situations urgentes et qui rédigent l’Action urgente qui sera envoyée à tous les militantes et militants d’Amnesty International, partout dans le monde. L’objectif : leur proposer d’agir immédiatement pour soutenir la ou les personnes en danger. En quelques minutes, nos militant·es interpellent les autorités concernées. La force de frappe du collectif.
Nos Actions urgentes ont 50 ans. À chaque décennie ses outils : lettres, fax, e-mails, SMS, réseaux sociaux, etc. Et à chaque décennie ses victoires : une personne sur trois a vu sa situation s’améliorer.
Retour sur 50 ans de mobilisation.
Retrouvez-nous à We Love Green !
Pour la seconde année consécutive, nous sommes partenaires du festival engagé We Love Green, qui aura lieu du 2 au 4 juin 2023 au Bois de Vincennes. À l'occasion des 50 ans de notre réseau Actions urgentes, nous présenterons notre mode d'action historique aux festivaliers.
De l’enquête à l’action immédiate
19 mars 1973, nos chercheurs lancent notre première Action urgente en réponse à l'arrestation illégale de Luiz Basilio Rossi, un professeur brésilien, militant de gauche. À cette époque, le Brésil recourt systématiquement à la torture à l’encontre des personnes soupçonnées d’être des opposantes au régime militaire. Luiz risque donc d’être torturé. Il faut aller vite. La première Action urgente est lancée. Les autorités brésiliennes reçoivent des milliers de courriers demandant la libération de Luiz Basilio Rossi.
Votre mari doit être plus important que ce qu’on pensait au vu de toutes ces lettres reçues de partout dans le monde.
Déclaration d'un agent de police à Maria José, la femme de Luiz Basilio Rossi
Aller plus loin : L’histoire de notre première action urgente pour Luiz Basilio Rossi
Depuis 1961, date de création de notre mouvement international par l’avocat britannique Peter Benenson, le cœur d’action d’Amnesty International est consacré à la défense des prisonniers d’opinion. Un prisonnier d’opinion est une personne privée de liberté du fait de ses convictions politiques ou religieuses ou pour son identité réelle ou présumée, mais qui n'a pas utilisé ou prôné la violence ou la haine. Dans les situations de crise, il était difficile de rassembler suffisamment d'informations pour répondre aux critères stricts d'un « prisonnier d'opinion ».
Tracy Ulltveit-Moe, ancienne responsable recherche d’Amnesty International pour les États-Unis et le Brésil explique le point de bascule : « Nous avions besoin d'une technique d'action indiquant dès le début que nous n’allions porter aucun jugement sur le fait que la personne était ou non un prisonnier d'opinion, mais que nous allions nous préoccuper uniquement du traitement qu'elle pourrait subir pendant sa phase initiale de détention. C’est là où je me suis dit : pourquoi n'appellerions-nous pas cela une "Action urgente ?". »
Face à l’horreur, face à l’urgence, le temps devait être à l’action. Celui de la recherche, du croisement des preuves, de l’enquête sur plusieurs mois n’était pas adaptée. Les Actions urgentes s’imposaient.
50 ans de victoires
Égypte, novembre 2019. Solafa Magdy, journaliste, est arrêtée à la terrasse d’un café du Caire et jetée en prison pour ses articles critiques. Une Action urgente est enclenchée, 6 000 courriers et mails envoyés. Solafa Magdy sera libérée.
Lire aussi : L'histoire de la libération de Solafa Magdy
Écouter : Témoignage de Solafa Magdy dans notre podcast WE MADE IT
Myanmar, avril 2019. Paing Phyo Min, étudiant de 23 ans et responsable d’une troupe de théâtre, est arrêté, il est condamné pour l’un de ses spectacles ridiculisant l’armée. Une Action urgente est enclenchée, des milliers de courriers et mails envoyés. Paing Phyo Min sera libéré.
Lire aussi : L'histoire de Paing Phyo Min
Aller plus loin : Myanmar, retour en images sur la "révolution du printemps"
Turquie, mai 2019. Dix-huit étudiantes, étudiants et leur professeur sont poursuivis pour avoir organisé une marche des fiertés à Ankara, en Turquie. une Action urgente enclenchée, des milliers de courriers et mails envoyés. Le collectif de Solidarité LGBTI+ va être acquitté.
Lire aussi : L'histoire du procès et de l'acquittement du collectif de Solidarité LGBTI+
Aller plus loin : Les victoires obtenues grâce aux Actions Urgentes
Ces bonnes nouvelles montrent que, grâce à la mobilisation, il est possible d’améliorer concrètement et d’avoir un impact positif sur la vie des personnes en danger.
Aujourd'hui, plus de 200 Actions Urgentes sont adressées chaque année à un réseau d'environ 600 000 personnes dans le monde. Parmi elles, des militants et des membres d'Amnesty International, des journalistes, des rapporteurs spéciaux de l’ONU, des ONG partenaires, etc. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons du poids. Vous aussi vous pouvez agir, rejoignez notre réseau d’Actions Urgentes.
Les Actions urgentes sont l’essence même de notre organisation : enquêter, alerter, agir. Ce mode d’action permet de montrer toute l’importance et la force de la solidarité internationale. Un mail, un courrier, un tweet envoyés font bouger les lignes. Car rappelons-le : « mieux vaut allumer une bougie que maudire l’obscurité ».
Rejoignez notre réseau d'Actions urgentes !
Une à deux fois par mois, vous recevez une alerte par SMS pour venir en aide à une personne exposée à une situation grave.