Le pouvoir du cinéma n’est plus à démontrer. Ses images nous marquent, nous bousculent, nous habitent parfois. Bref, elles nous font réagir. Alors nous nous sommes lancé un pari : sensibiliser aux grands combats d’aujourd’hui grâce au septième art. C’est ainsi qu’est né l’Amnesty Film Festival. Un festival de films engagés qui se déroule tous les ans en février et qui est devenu le rendez-vous incontournable des cinéphiles parisiens et franciliens !
Dans le monde du cinéma, certains films crèvent l’écran par leur esthétisme, d’autres par la puissance du message qu’ils portent. Acclamés par la critique, ils gagnent un rayonnement international et séduisent autant les cinéphiles que le grand public.
Informations pratiques
Quand : du 31 janvier au 2 février
Où : Paris
Métro : Hôtel de Ville (M1 et M11)
Prix : 8,50 € (tarif unique) / Cartes CIP, UGC illimitée et Cinépass acceptées
Chez Amnesty International, nous souhaitons mettre en lumière ces œuvres, mais aussi celles qui restent dans l’ombre et qui méritent d'être reconnues. Convaincu·es que l’art est un puissant vecteur de sensibilisation, nous travaillons à faire découvrir ces films tout au long de l'année et dans le cadre de ce festival.
Des films qui reflètent notre monde
Pendant l'Amnesty Film Festival, des films du monde entier se côtoient. D'Allemagne en Suède, de France en Iran, ils évoquent les maux de notre époque et relatent les histoires d’hommes et de femmes courageuses qui se battent au quotidien pour la justice sociale, les droits des femmes, des minorités de genre ou le droit d'asile... Les droits de chacun et chacune d’entre nous, en somme.

Les graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof
Souvenez-vous. Il y a eu le très beau « Shadow Game » de Eefje Blankevoort et Els van Driel, qui nous transportait dans le quotidien des mineurs non-accompagnés tentant la traversée de la Méditerranée jusqu’à l’Europe ; le bouleversant film d’Audrey Diwan, « L’événement », qui revenait sur le combat pour l’avortement en France ; ou encore « Writing with fire » de Rintu Thomas et Sushmit Ghosh, qui nous plongeait dans le quotidien des femmes indiennes aux prises avec une société encore très patriarcale. Tous ces films étaient animés par une même force.
Des héros de tous les jours aux histoires inspirantes
Comme eux, chacun à leur manière, les films présentés au festival sont tous les témoins de leur temps, dénoncent des situations d’injustice, des discriminations actuelles ou passées, des combats qui ont fait bouger les lignes. Pour porter ces histoires, pour rendre visible la brutalité d'un régime, certain·es des réalisateurs et réalisatrices ont dû fuir leur pays. Leur courage nous inspire.
Lire aussi : Tourné en secret en Iran, un film sur le soulèvement "Femme, Vie, Liberté"
Le monde des arts et particulièrement le cinéma, interrogent et bousculent nos consciences, portent nos messages là où se construisent nos représentations, sensibilisent et suscitent l'engagement à défendre les droits humains. Voir l'état du monde nous pousse à transmettre l'absolue nécessité d'agir.
Anne Savinel-Barras, Présidente d’Amnesty International France
Ces films sont notre mémoire commune. Ils nous permettent de comprendre notre monde. Ils nous racontent notre Histoire. Mais ils poussent aussi un cri d’alarme, un cri d’indignation et d’alerte. Un cri que l’on voudrait vous faire entendre, et qui nous rappelle qu’il faut se battre, toujours, pour s’élever contre les injustices qu’ils dénoncent.

Les Fantômes de Jonathan Millet
Le programme :
Des films internationaux dont certains en avant-première
Des débats avec des réalisateurs et réalisatrices et d'autres intervenants
La programmation de l'Amnesty Film Festival en 2025
Cette année encore, on vous embarque avec nous pour un voyage autour du monde, aux côtés de ces hommes et ces femmes qui luttent pour les droits des femmes, pour le droit d'asile et bien d'autres droits.
Découvrez le programme.