Le 23 mai, les autorités bélarussiennes ont forcé un avion à atterrir à Minsk, pour interpeller Raman Pratasevich, ancien rédacteur en chef de NEXTA, chaîne Telegram d’opposition populaire.
On dirait une intrigue hollywoodienne, mais il n’en est rien. C’est une histoire vraie : l’histoire d’un détournement aérien inquiétant. Le 23 mai, le Bélarus a envoyé un avion de combat MIG pour contraindre un avion de ligne Ryanair qui voyageait entre deux pays de l’Union européenne, à atterrir d’urgence. En provenance de Grèce, l’avion a dû s’exécuter et s’arrêter en Bélarus, à Minsk. Pour justifier cette intervention, les autorités bélarussiennes ont pris le prétexte d’une alerte à la bombe rapidement démentie. Pourtant, cela ne trompe personne. Les autorités cherchaient à appréhender un journaliste critique exilé dans le but de le réduire au silence.
L’Union européenne et le monde dans son ensemble doivent réagir sans délai et réclamer la libération immédiate de Raman Pratasevich. Il doit être autorisé à quitter le Bélarus et à se rendre dans le pays de son choix.
Agissez avec votre smartphone pour des personnes en danger
Une à deux fois par mois, vous recevez une alerte par sms pour venir en aide à une personne exposée à une situation grave.
En 5 min, vous pouvez faire la différence.