Dans son film « Un visa pour la liberté », la réalisatrice Ayse Toprak illustre les multiples difficultés auxquelles sont confrontées les personnes LGBTI+ en Syrie. Leur souhait ? Vivre librement. Leur réalité ? Des discriminations au quotidien et un véritable parcours du combattant pour demander l’asile dans un autre pays. Sortie en salle le 11 mai.
Synopsis :
Syrien, réfugié et homosexuel, Husein, 24 ans vit exilé en Turquie en ayant dû laisser sa fille derrière lui afin d’échapper à une mort certaine. Entre survie et peur, une opportunité s’offre à lui : participer au concours Mr Gay World en Europe afin de sensibiliser le monde à la situation des personnes LGBT en Syrie. Mais pour aspirer à la liberté, il lui faudra d’abord une chose : obtenir un visa.
Ce film est en résonance avec mon combat pour un monde meilleur. Je suis convaincue que la construction d’une meilleure société ne consiste pas uniquement à se battre pour ses propres droits, mais aussi ceux des autres.
La réalisatrice Ayse Toprak
Réalisatrice : Ayse Toprak
Documentaire : 88 min
Thématique : droits LGBTI+, personnes réfugiées et migrantes, discriminations
Zone géographique : Syrie ; Allemagne ; France ; Turquie
Langue : Arabe, Anglais, Turc, Allemand
Sous-titres : Français
Découvrez d'autres films engagés
Nous avons sélectionné pour vous une liste de films engagés sur différents sujets en lien avec les droits humains : droits des femmes, droits des personnes migrantes et réfugiés, droits des personnes LGBTI+. Venez les découvrir !