Comme chaque année, nous chérissons le souvenir de notre ancien collègue, Gaëtan Mootoo, chercheur pour l'Afrique de l'Ouest, qui nous a malheureusement quittés il y a six ans, le 25 mai 2018. Aujourd'hui, nous annonçons les noms des trois lauréats de la bourse créée en son honneur.
La bourse Gaëtan Mootoo 2024 pour les défenseurs des droits humains est attribuée à Idris MAKENGO LENGA, Faridatou BRYM et Abdine DIALLO.
Les trois lauréats de la bourse Gaetan Mootoo vont pouvoir participer à la 53ème édition des sessions d’été de l’Institut International des Droits de l’Homme – Fondation René Cassin à Strasbourg du 24 juin au 19 juillet 2024. Les lauréats pourront suivre des cours approfondis en matière de droit international comparé des droits de l’homme, de droit international humanitaire et de droit international pénal sous la direction des meilleurs spécialistes en la matière, originaires de différentes régions du monde.
Qui sont les trois lauréats ?
Idris MAKENGO LENGA
Né en RDC (à Kinshasa), Idris MAKENGO LENGA est diplômé de l'École nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée d'Abidjan. Impliqué dans les mouvements de défense des droits humains depuis son plus jeune âge, Idris a rejoint la « Lucha » (Lutte pour le Changement), un mouvement citoyen de jeunes engagé dans la mobilisation pacifique à Goma, dans l'est de la RDC. Consacré aux questions de justice sociale, aux droits humains et à la protection des civils en zones de conflit, le mouvement Lucha a été l'un des lauréats du prix Ambassadeur de la conscience 2016 d'Amnesty.
Lire aussi : La situation des droits humains en République Démocratique du Congo
Faridatou BRYM
Originaire du Togo, Faridatou BRYM est diplômée en droit et juriste pour Women in Law and Development in Africa (WILDAF), un réseau panafricain de défense des droits des femmes qui se consacre à la promotion et au renforcement des stratégies qui lient le droit et le développement. En tant que conseillère juridique du réseau au Togo, Faridatou est particulièrement active dans la défense des victimes de violences basées sur le genre (VBG) et l’animation de leur cellule d’écoute.
Lire aussi : La situation des droits humains au Togo
Abdine DIALLO
Originaire du Burkina Faso, Abdine DIALLO est membre du Collectif contre l'Impunité et la Stigmatisation des Communautés (CISC) et membre actif d'Amnesty International Burkina Faso. Le CISC est né initialement pour répondre aux besoins des survivants des tueries de Yirgou en janvier 2019 au Burkina Faso, où des dizaines de personnes avaient été tuées lors d'attaques menées par un groupe armé «d'autodéfense » les Koglwegos. Ces dernières années, le travail d'Abdine s'est concentré sur la documentation des cas d'exécutions extrajudiciaires et de disparitions forcées dans les zones de conflit au Burkina Faso.
Lire aussi : La situation des droits humains au Burkina Faso
Après plus de 30 ans de militantisme et de recherche dans le domaine des droits de l'homme, le travail de Gaëtan a eu un impact significatif sur les droits humains. Ses recherches se sont concentrées sur l'Afrique de l'Ouest - Burkina Faso, Tchad, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Sierra Leone, Togo. Il a contribué à la libération de prisonniers d'opinion, à l'obtention de la justice et de réparations pour de nombreuses victimes. Son travail a aidé de nombreuses communautés affectées à se remettre des violations des droits humains et à demander justice.
A travers la bourse Gaëtan Mootoo, créée en 2020, nous souhaitons encourager des jeunes militants et leaders. Notre objectif : partager les connaissances, échanger et collaborer avec eux afin de leur permettre de donner plus de force à leur action. Pour qu’ils et elles participent pleinement au mouvement mondial de défense des droits humains !