Depuis #MeToo, les femmes qui dénoncent les violences sexistes et sexuelles subies au cours de leur vie font preuve d’un courage inouï. Elles rebattent les cartes d’un système patriarcal ancré depuis des millénaires et sont les forces vives du changement. Le combat est long. Mais elles, sont puissantes.
Épisode 1 – Sans oui, c’est non !
Février 2024 : la France s'oppose à une définition européenne commune du viol basée sur le consentement. Un mois plus tard, elle annonce vouloir inscrire cette notion dans sa loi nationale. Pourquoi ce revirement de situation ? Vu d'Espagne, ce débat paraît lointain.
Ackermann
Requena
Écoutez cet épisode 👇
Pour aller plus loin
Lire aussi : Violences faites aux femmes : l’UE renforce la protection mais échoue sur la question du viol
Épisode 2 – Reines afghanes
Depuis le retour des talibans au pouvoir en 2021, les femmes et les filles sont exclues de tous les aspects de la vie sociale et privées de tous leurs droits fondamentaux. Là-bas, Radio Begum, faite pour et par les femmes, fait figure de résistance.
Aman
Salahshoor
Écoutez cet épisode 👇
[Depuis l'enregistrement de cet épisode, une nouvelle loi talibane interdit aux femmes de faire entendre leur voix en public, la situation de Radio Begum peut donc être amenée à évoluer]
Pour aller plus loin
Comprendre : Afghanistan : la guerre des talibans contre les femmes
Épisode 3 – « Sale p*** » : la haine 2.0
Slut shaming, doxing, deepfakes ... Les espaces numériques sont le nouveau terrain des violences sexistes et sexuelles. Heureusement, des jeunes féministes prennent des initiatives et se battent chaque jour pour endiguer ce phénomène.
Clemot McLaren
Liu
Écoutez cet épisode 👇
Pour aller plus loin
Lire aussi : Violence en ligne à l’égard des femmes : l’inefficacité de Twitter
Écouter "WE MADE IT"
"WE MADE IT", notre podcast sur des combats qui ont changé des vies, des victoires qui ont changé des lois. À découvrir sur toutes les plateformes de podcast.