Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles
© Roslan RAHMAN / AFP
Militants
Espace militant
Dossiers ou projets à suivre
Actualités des pétitions
Mon actu engagée et une année d'engagement
Ressources pour agir
Commander du matériel
Organiser une exposition
Organiser une projection débat
Organiser un spectacle-débat
Mener des actions de plaidoyer local
Communiquer sur son territoire
Administrer son groupe
Se mobiliser autour d'une structure locale
Découvrir les commissions thématiques et régions mondiales
Militants
Journée internationale contre la peine de mort
Instituée par la Coalition mondiale contre la peine de mort en 2003, la journée mondiale contre la peine de mort est organisée chaque 10 octobre et depuis 2007 officiellement soutenue par le Conseil de l'Europe et l'Union européenne. Elle représente une opportunité d'informer le grand public sur la thématique de la peine de mort liée à l’enjeu majeur de son abolition. Cette année encore, nous voulons démontrer que la peine capitale doit être interdite, comme l’est la torture.
Cette thématique est d'autant plus d'actualité que la recrudescence des condamnations à morts et des exécutions dans des affaires liées aux stupéfiants a lieu après des procès iniques, qui s’appuient souvent sur des « aveux » obtenus sous la torture.
En effet, selon les normes internationales en vigueur, la peine de mort n’est pas considérée comme un acte de torture. Selon l’article 1 de la Convention des Nations unies contre la torture la torture est définie comme « tout acte par lequel une douleur ou des souffrances aiguës, physiques ou mentales, sont intentionnellement infligées à une personne”.
En vertu de cette définition, l’interdiction de la torture est universellement reconnue comme une norme impérative à laquelle on ne peut déroger. Or même si la peine de mort est strictement réglementée par le droit international, celle-ci n’est pas interdite.
Lutter contre la conception erronée selon laquelle la peine de mort peut rendre les personnes et les communautés plus sûres telle est la thématique de la Journée mondiale contre la peine de mort 2024. La peine de mort ne protège pas les individus et les sociétés car elle menace la dignité humaine et renforce les disparités sociales et économiques en affectant de manière disproportionnée les groupes marginalisés.
Vous trouverez ici différentes actions et ressources pour vous mobiliser à l’occasion de cette journée du 10 octobre :
1 - Proposer des actions de visibilité et de sensibilisation grâce au matériel contre la peine de mort
Plusieurs éléments sont à votre disposition pour sensibiliser à l’abolition de la peine de mort et pour vous aider à réaliser différentes activités autour de cette journée. Vous trouverez sur le catalogue de matériel en ligne les éléments suivants :
o Des dépliants, des affiches et des autocollants
o Une exposition papier de 12 panneaux, format 40 x 60, à conserver.
o Des rapports mondiaux sur les condamnations à morts et les exécutions en 2022
Action de sensibilisation
Incitez la Gambie, le Kenya et le Zimbabwe à abolir la peine de mort pour tous les crimes.
Plus les pays qui abolissent la peine de mort pour tous les crimes sont nombreux, plus les pays qui restent favorables au maintien de la peine de mort sont isolés et affaiblis. Et les pays d’Afrique subsaharienne offrent une lueur d’espoir sur la voie de l’abolition mondiale de la peine de mort.
Plusieurs actions d’interpellation sont proposées pour appeler la Gambie, le Kenya et le Zimbabwe, où des initiatives abolitionnistes sont en cours, à abolir la peine de mort pour tous les crimes.
Retrouvez le détail dans la circulaire d'action.
2 - Proposer des interventions d’Education aux droits humains sur la peine de mort et son abolition
De nombreuses activités pédagogiques sont disponibles pour vous aider à animer des interventions d’Education aux droits humains à l’occasion de la séquence pour l’abolition universelle de la peine de de mort :
Retrouvez la page EDH dédiée à la peine de mort et son abolition ici
Si votre structure locale ne l’a pas déjà en sa possession, vous pouvez commander le livret pédagogique papier sur la peine de mort sur le catalogue.
Contactez le service EDH education@amnesty.fr qui sera heureux de vous accompagner pour la mise en place d’interventions
3 - Organiser des projections débats de films soutenus par Amnesty International France
4 - Rejoindre et participer au dispositif Villes pour la vie
Cette journée est aussi l’occasion de se saisir du dispositif Villes pour la vie (ou villes contre la peine de mort, projet porté à la date du 30 novembre de chaque année). Vous pouvez demander à votre ville de rejoindre le dispositif (nous contacter pour obtenir plus d’informations à mtapia@amnesty.fr). Si votre ville participe déjà au dispositif, vous pouvez partager sur vos réseaux sociaux et avec le service mobilisation (mobilisation@amnesty.fr) des photos des événements organisés lors des années précédentes.