Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE PROCHE ORIENT

Exigez avec nous la protection sans condition des populations civiles

 	Amnesty Zimbabwe activists march on World Day Against the Death Penalty
Des militants d'Amnesty Zimbabwe défilent à l'occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort © Amnesty International
Peine de mort et torture

La Sierra Leone abolit la peine de mort !

Une grande victoire ! Le 23 juillet 2021, le Parlement sierraléonais a voté pour le droit à la vie.

Le Parlement de la Sierra Leone a voté, le 23 juillet 2021, en faveur de l’abolition de la peine de mort. Il s’agit d’une grande victoire pour toutes les personnes qui ont fait campagne, sans relâche, pour reléguer ce châtiment cruel dans les livres d’histoire et renforcer la protection du droit à la vie.

Maintenant que le projet de loi sur l’abolition a été approuvé par le Parlement, le président Julius Maada Bio doit le promulguer sans délai et commuer toutes les condamnations à mort.

Le 23ème pays africain à l’abolir

En février, le président Julius Maada Bio avait officiellement donné des directives pour que la peine de mort soit abolie dans la législation du pays.

En mai, en réaction aux appels de la communauté internationale lors de l’Examen périodique universel (EPU) consacré à la Sierra Leone à Genève, le vice-ministre de la Justice a annoncé que le gouvernement du président Julius Maada Bio s’engageait à abolir pleinement la peine capitale.

En 2020, les condamnations à mort recensées dans le pays avaient augmenté par rapport à 2019, passant de 21 à 39. Toutefois, aucune exécution n’a eu lieu en 2020. Le président a commué sept condamnations à mort et 94 personnes se trouvaient sous le coup d’une sentence capitale fin 2020.

Au 30 juin 2021, 22 pays africains avaient aboli la peine capitale pour tous les crimes. La Sierra Leone est donc le 23ème !

Agir

EXIGEZ L'ANNULATION DE L'EXÉCUTION D'HOSSEIN SHAHBAZI !

La pression internationale marche, nous l’avons prouvé à plusieurs reprises. C’est pour cela qu’en cinq minutes, nous vous demandons d’agir et d'interpeller les autorités iraniennes