La pression internationale et la mobilisation de la société civile marchent. Voici cinq victoires contre la peine de mort qui nous le prouvent.
1 - Antoinette Chahine
Innocentée grâce à la pression internationale
Antoinette Chahine
Antoinette Chahine est une étudiante anonyme de la faculté de Beyrouth quand elle est arrêtée en juin 1994. Elle a été mêlée malgré elle aux activités politiques de son frère Jean, membre des Forces libanaises, une milice chrétienne impliquée dans le meurtre d’un prêtre.
Accusée d’avoir participé à ce meurtre, elle est condamnée à mort en janvier 1997, à 26 ans. Sa peine est commuée en prison à perpétuité car le Liban n’exécute pas les femmes. Suivent cinq ans d’enfermement. Rejugée, à la suite d’une mobilisation internationale sans précédent, elle est finalement innocentée le 24 juin 1999. Antoinette Chahine se bat depuis pour que « son histoire ne se répète plus ».
Lire aussi : Les six méthodes d'exécutions encore utilisées dans le monde
2 - Moses Akatugba
Des bancs du lycée au quartier des condamnés à mort
Moses Akatugba © Miikka Pirinen / Amnesty Finland
À 16 ans, Moses Akatugba était un lycéen comme tant d’autres, dans le sud du Nigeria. Plein d’espoir dans l’avenir, il attendait les résultats de ses examens de fin d'études secondaires lorsqu’il a été arrêté par la police en 2005 pour vol à main armée, une infraction qu’il nie avoir commise. Après avoir passé huit années derrière les barreaux, Moses est condamné à mort par pendaison, sur la base d’« aveux » arrachés sous la torture.
Sauvez la vie d'Hossein Shahbazi, un jeune iranien condamné à mort
Au total, plus de 800 000 signatures ont été recueillies dans le monde pour demander au gouverneur de l’État du Delta, Emmanuel Uduaghan, de commuer sa condamnation à mort. Grâce à cette mobilisation, le 28 mai 2015, la veille de sa cessation de fonctions, Emmanuel Uduaghan, le gouverneur de l'État du Delta au Nigeria, a totalement gracié Moses.
3 - Saman Naseem
Plusieurs années de combat
Saman Naseem
Saman Naseem avait 17 ans quand il a été condamné pour « inimitié à l’égard de Dieu » (moharebeh) par les autorités iraniennes. Il avait été à plusieurs reprises sur le point d'être exécuté. Grâce à une forte mobilisation internationale, plus de 200 000 actions avaient été menées en sa faveur fin 2015. Des milliers de militants ont également envoyé des messages de soutien à Saman Naseem et à sa famille, pour demander à ce qu'il bénéficie d'un nouveau procès équitable.
Grâce à cette campagne que nous avons menée sans relâche, il n'est plus sous le coup de la peine de mort depuis janvier 2018.
Lire aussi : En Iran, une condamnation à mort annulée
4 - Shahrul Izani
La mobilisation a payé
Shahrul Izani
Arrêté en possession de 622 grammes de cannabis en 2003, alors qu'il avait 19 ans, Shahrul Izani a été déclaré coupable de trafic de drogue et condamné à mort, en vertu de la Loi malaisienne sur les drogues dangereuses. Après quatre ans de mobilisation internationale, des milliers de pétitions signées et des cartes de soutien envoyées des quatre coins du monde, la condamnation à mort de Shahrul est enfin annulée.
D'après nos informations, l'énorme pression exercée sur les autorités malaisiennes par la mobilisation mondiale est à l'origine de cette victoire.
Lire aussi : L'histoire de Shahrul Izani
5 - Ali al Nimr
Une commutation bienvenue
Ali al Nimr
Arrêté à l'âge de 17 ans pour des infractions commises alors qu’ils participaient à des manifestations antigouvernementales en 2012, Ali al Nimr a été condamné à mort sur la base d'"aveux" obtenus sous la torture et d'un procès inique. En février 2021, sa sentence a été commuée en une peine d'emprisonnement de 10 ans. Le temps passé en prison étant déjà pris en compte, il devrait être libéré en 2022.
La mobilisation marche, agissez !
Stop à l'exécution de Rocky Myers
Interpellez la gouverneure de l'Alabama pour exiger l'annulation de la condamnation à mort de Rocky Myers
EXIGEZ L'ANNULATION DE L'EXÉCUTION D'HOSSEIN SHAHBAZI !
La pression internationale marche, nous l’avons prouvé à plusieurs reprises. C’est pour cela qu’en cinq minutes, nous vous demandons d’agir et d'interpeller les autorités iraniennes